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Humeur mode d'une blonde décomplexée
9 mai 2012

« Vogue, tu te fiches de moi ! »

"Vogue estime que la beauté commence par une bonne santé. Les rédactrices en chef des Vogue du monde entier veulent que leurs magazines reflètent une image de bien-être, notamment à travers la santé des mannequins qui les illustrent" dixit Jonathan Newhouse le président Conde Nast International.

ENFIN !

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Laetitia Casta en couverture du numéro de mai 2012 de Vogue Paris

Enfin, Vogue se décide à montrer l'exemple en signant The Health Initiative : cette charte de "bonne conscience" conclue entre les rédactrices en chef et les agences de mannequins. Vogue fera donc désormais appel à des mannequins qui mangent (pas des goinfres non plus, faut pas abuser) et de plus de 16 ans (Félicitations Vogue !).

En lisant cette annonce de charte sur le site vogue.fr (dont Vogue semble se féliciter), je suis partagée entre le fait de dire "Bravo Vogue, belle initiative" et "Tu te fiches de moi Vogue".


Je m'explique :

- "Bravo Vogue"

Après d'innombrables scandales autour de la santé des mannequins : genoux cagneux, clavicules et côtes apparentes, pommettes trop saillantes... le décès en décembre 2010 notamment de l'actrice-mannequin anorexique Isabelle Caro, ou encore le scandale du "secret minceur" du top Adriana Lima qui a déclaré que 9 jours avant de défiler pour le prestigieux défilé Victoria's Secret, la belle ne consommait plus aucune nourriture solide et se nourrissait exclusivement de boissons protéinées, le magazine le plus influent du monde de la mode tape du point sur la table avec The Health Initiative.

Néanmoins il n'est pas le premier, car le Parlement israélien a fait encore plus fort et a adopté le 19 mars dernier une loi visant à interdire les images des mannequins beaucoup trop maigres.

- "Tu te fiches de moi Vogue"

Tiens tiens, mais que vois-je dans dans les premières pages publicitaires du numéro de Septembre 2011 du Vogue UK ? La collection Automne-Hiver 2011/2012 Miu Miu présentée par le baby mannequin Hailee Steinfeld, âgée de 14 ans (big scandale sur la toile!). Idem pour le Vogue US du mois d'octobre 2011. Et dans le numéro de Novembre 2011 du Vogue UK, la collection Prada A-H 2011/2012 présentée par le si jeune et enfantin visage d'Ondria Hardin, qui n'a pas d'âge sur sa fiche, et celui de Kelly Mittendorf, qui n'a pas d'âge non plus... trop jeunes pour être spécifié ?

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Collection Automne-Hiver 2011/2012 Miu Miu


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Collection Automne-Hiver 2011/2012 Prada


Si les éditions du Vogue avaient été "si sensibles" à tout cela, pourquoi avoir décidé de publier ces pages de pub quelques mois avant cette charte éthique ? Alors Vogue, "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ?

Vous allez peut-être penser que j'ai des contentieux à régler avec Vogue. Pas du tout, mais je pense qu'il faut faire preuve d'un peu de cohérence si l'on veut être crédible. Surtout de la part de ce magazine si réputé.

Enfin, encore une fois, il ne s'agit que de mon avis, évidemment.


Dès juin prochain, le pacte conclu entre les rédactrices en chef et les agences de mannequins, et décrit en 6 points, sera publié dans les 19 éditions du Vogue. Ont signé The Health Initiative :

- Emmanuelle Alt : Vogue France,

- Anna Wintour : Vogue US,

- Christiane Arp : Vogue Allemand,

- Yolanda Sacristan : Vogue Espagne,

- Alexandra Shulman : Vogue Britanique,

- Franca Sozzani : Vogue Italie,

- Angelica Cheung : Vogue China,

- Kirstie Clements : Vogue Australie,

- Mitsuko Watanabe : Vogue Japon,

- Myung Hee Lee : Vogue Coréen,

- Elena Makri : Vogue Grecque,

- Paula Mateus : Vogue Portugais,

- Victoria Davydova : Vogue Russie,

- Seda Domanic : Vogue Turquie,

- Daniela Falcao : Vogue Brésil,

- Karin Swerink : Vogue Néerlandais,

- Kelly Talamas : Vogue Mexique,

- Priya Tanna : Vogue Indien,

- Sky Wu : Vogue Taiwanais.


Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?

 

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Commentaires
M
Vous avez bien raison, Vogue se fiche du monde. Il faut dire que quand on connait le prix d'insertion d'une de ses publicités dans ce magazine, on comprend pourquoi Vogue ferme les yeux sur certaines choses. Faire une charte pour se donner bonne conscience mais en même temps, profiter de l'argent.
M
Vous avez bien raison, Vogue se fiche du monde. Il faut dire que quand on connait le prix d'insertion d'une de ses publicités dans ce magazine, on comprend pourquoi Vogue ferme les yeux sur certaines choses. Faire une charte pour se donner bonne conscience mais en même temps, profiter de l'argent.
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