Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur mode d'une blonde décomplexée
8 avril 2012

Escale Berlinoise

Pour l'anniversaire de R, je lui ai fait la surprise de l'emmener en week-end "surprise" à Berlin. Précisons que le qualificatif de "surprise" n'est pas tout à fait exact car après moults "Berlin, ça doit être trop cool!" ou encore "j'aimerais vraiment aller à Berlin, bientôt quoi..." de la part de R, quelques mois avant son anniversaire, le message était à peine subliminal. Nous nous sommes donc envolés vers cette ville dont on ne cesse de vanter l’universalité et l’effervescence culturelle. Et à raison ! Voici un petit aperçu de ce -beaucoup- trop court séjour berlinois.

Tout d’abord, la spécialité culinaire : le Currywurst. Cette saucisse au curry est un peu comme notre "sandwich parisien", quoiqu'un peu plus grasse quand même. C’est plutôt bon, mais à petite dose.

P1020645


Le Tacheles, le squat artistique le plus connu de Berlin. Anciennement un grand magasin, ce bâtiment est dorénavant un haut lieu de la culture underground berlinoise occupé par un collectif d’artistes qui a pris possession des lieux en 1990. Ils y ont installé leurs galeries d’exposition et leurs ateliers, au grand dam des créanciers qui souhaitent réhabiliter l'immeuble. On y voit quoi ? Pas un seul millimètre de mur vierge -ils sont tous tagués- des artistes en train de se préparer des roulées... ah non, ce sont des joints, et des oeuvres totalement abstraites genre une poupée qui représente une petite fille mutilée, ou alors une autre qui met en scène une femme aux pieds et mains liés couverte de sang...

-"Mais non, t'as pas compris" me dit R, "c'est l'expression de leur moi profond", mouais… méga profond alors, hein !

Malgré mon impatiente envie de sortir de cet endroit qui m’a fait froid dans le dos, c'est un lieu très intéressant, chargé d'histoire. Tout un symbole quoi.

P1020673 P1020672

P1020675 P1020676


Le mur de Berlin, of course ! Une étape obligée, incontournable. Et oui, je le confesse, j'ai joué au jeu débile du "tiens, là j'ai un pied à l'est et un autre à l'ouest" (on est gamin, ou on ne l'est pas).

P1020704


La Porte de Brandebourg, symbole de la ville, de la séparation de Berlin puis de la réunification (elle fut rouverte le 22 décembre 1989), cette porte est la seule encore conservée dans la ville.

P1020699


Le Reichstag, le parlement Allemand, est une étape inéluctable, ne serait-ce que pour admirer son impressionnante coupole. Outre ce mélange de styles, il est intéressant de constater qu’une fois encore, les allemands ont une conscience écologique largement supérieure à la nôtre. Cette coupole est composée d’un cylindre central en verre, conçue pour refléter la lumière naturelle et l’orienter dans la salle des séances. Sans parler du système de chauffage et de conditionnement d’air qui est alimenté par de l’huile de colza (avec une réfrigération en sous-sol et des unités de chauffage).

P1020682


Ce court week-end était assurément un prélude, la prochaine fois, il faudra prévoir au moins cinq jours pour avoir le temps de tout découvrir et de profiter pleinement des nuits berlinoises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Humeur mode d'une blonde décomplexée
Publicité
Archives
Publicité