Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeur mode d'une blonde décomplexée
8 mars 2013

Le 8 mars, Journée Internationale de la bêtise

Tous les ans, en ce 8 mars, c'est la même chose... Et tous les ans, je trouve l'idée de plus en plus consternante. Quand est-ce que nous comprendrons enfin que ce n'est pas une fois dans l'année, le 8 mars, que les inégalités entre hommes-femmes doivent être misent sur le tapis, mais qu'il s'agit d'un "combat" quotidien. Quand est-ce que nous comprendrons enfin que le fait de décréter la journée du 8 mars comme étant La journée Internationale de la Femme pour lutter contre les inégalités, est déjà une forme d'inégalité ?

295677_450630921676127_2100575040_n

Alors aujourd'hui il y aura ceux qui vont nous dire "bonne fête mesdames", ce à quoi j'aurais inexorablement envie de répondre "t'as gueule ducon". Les petits blagueurs qui oseront dire "allez, tu feras la vaisselle demain, aujourd'hui c'est ta journée", ce à quoi je me dirais "t'as de la chance de pas être mon mec, sinon je t'aurais émasculé sur le champ"... enfin, bref, vive le 8 mars quoi !

Pour ceux qui me disent "Oh quand même, mais ça va hein ! La femme est bien traitée en France", "y'a pire quand même" -oui c'est certain, il y a toujours pire, mais il y a mieux aussi- voici quelques chiffres sur lesquels je suis tombée en lisant un article du site de l'Expansion, daté de 2012 :

- 39%, c'est le taux de femmes occupant un poste de cadre. N'ayant pas encore trouvé de troisième sexe sur Terre, j'en déduis que les postes de cadre restant, 61%, sont occupés par des hommes.

- 25%, c'est le taux de différence entre les salaires femme/homme à poste égal, formations égales et responsabilités égales. Évidemment, ce sont les femmes qui gagnent moins.

- 833 euros, c'est la retraite moyenne et mensuelle que touche une femme à la retraite. Les hommes eux, touchent 1 743 euros.
Note perso : évidemment, si elles ont été contraintes de se mettre en congé mat', en temps partiel ou autre, pour pouvoir élever le ou les enfant(s) pour ne pas bousculer la carrière du conjoint, on peut essayer de comprendre une telle différence.

- 4h01, c'est le temps quotidiennement consacré aux tâches ménagère par les femmes. Les hommes eux, n'y consacrent que 2h13. Sont-ils plus sales ou pensent-ils que c'est plutôt "réservé" aux femmes ?

- 85 ans, c'est l'espérance de vie d'une femme contre 78 ans pour les femmes. Au moins un chiffre supérieur à celui de la gent masculine.

Alors, vive le 8 mars, hien ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Humeur mode d'une blonde décomplexée
Publicité
Archives
Publicité